JOSEPH GOSCIMSKI, artiste peintre sur porcelaine

 

Né en France d’origine polonaise, il fait ses études dans une école de céramique en Pologne. Il commence à travailler dans une entreprise polonaise de porcelaine. En 1964, il est chef d’atelier d’une entreprise dans le nord de la France. Deux ans après, il est chef d’atelier chez Jammet-Seignolles pour, dix ans plus tard, partir chez Coquet à Saint Léonard de Noblat.
Il crée son propre atelier dans sa maison et se dédie à la décoration des blancs de porcelaine. Blanc de haute qualité pour une peinture à la main haut de gamme. Il a fait de nombreuses expositions en France et à l’étranger, a participé aux événementiels de la Chambre des Métiers. Il est connu et reconnu au point que les clients viennent chercher des productions spécifiques.

Adresse  : Les trois Bornes – La Fabrique 87200 SAINT JUNIEN – tél : 05 55 02 36 96

 

Nelly Gauthier, maître émailleur.

Le Palais de l'émail

Formée par Patrick Rathonie, maître émailleur, réalise, dans la plus grande tradition limougeaude, un émail peint (technique la plus complexe de cet art).
Artiste ou artisan ?
Poussez la porte de sa boutique pour y trouver ses créations (tableaux, bijoux, décoration…). Nelly accueille individuels et groupes toute l'année sur rendez-vous, du mardi au samedi et propose des démonstrations et des stages.

Adresse  : 32 Boulevard Victor Hugo - SAINT JUNIEN - tél : 33 (0)5 55 02 64 28
Horaires d’ouverture du magasin : du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et 14h30 à 19h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Visite de l’atelier sur demande.

Pierre Bariéraud, designer en bijoux contemporains.

Il appartient à cette nouvelle vague de créateurs limousins ouverts à l’international.

Il profite de ses études de design à Brest pour se familiariser avec le cuir . Devenir créateur de bijoux lui a permis de conjuguer ses deux passions : le cuir et les pierres qu'il collectionnait enfant..... Pierre Bariéraud se procure le cuir à la mégisserie Colombier basée à Saint-Junien. il conçoit majoritairement des modèles uniques . 

Adresse : « Les feux follets », 25 rue de la Boucherie, 87 000 Limoges.

 

Yves Chagnaud , éditeur .

Editions Apeiron

Fondée en 2010 , cette maison d'édition a un statut associatif.

L' objectif de l'association :

- Mettre au service d’Artistes des moyens de diffusion et de distribution de leurs œuvres. 

- Présenter et mettre au service de tous, avec une attention particulière pour les écoles et le public présentant des problèmes d’intégration au sein de la société.

- Créer des livres exprimant avec simplicité la recherche de l’insaisissable, des livres d’images, des livres d’artistes et de poètes.
- Des livres à offrir qui peuvent transmettre mieux qu’un discours, une émotion, un moment de vie. Des livres qui peuvent nous extraire des espaces parfois trop restreints où l’on s’enferme si facilement…

Adresse : 8 rue Vermorel ,87200 Saint-Junien. www.editionsapeiron.fr


Alexandra Ritchie, tisserande et artiste

 

D’origine écossaise et suisse Alexandra est diplômée en design textile à l’école des Beaux-Arts de Glasgow en Ecosse. Inspirée par la simplicité de la vie, de la tranquillité et de la beauté de la campagne Alexandra Ritchie crée des sacs, accessoires, ceintures, bracelets, colliers, tuniques, gilets en peau de mouton et des vestes. La designer bohème réalise toutes ses créations dans son studio à la main et avec le cœur.

 

L’atelier d’Alexandra est basé en Dordogne, dans le village de tissage de Varaignes à côté du Musée des Tisserands. Vous pouvez visiter l’atelier sur rendez-vous.

 

Adresse : Atelier des Tisserand, Rue du Château – 24360 Varaignes – tél : 06 42 57 40 07

 

 

 

F’ânes de carottes

 

Solen Delrue, responsable de F’ânes de carottes et de la production des savons, et Yampa Belloca, formatrice en éducation asine, réalisent elles même toute les étapes de la saponification. Leurs savons sont réalisés à froid ce qui permet de conserver tous les bienfaits des matières premières. Au lait d’ânesse viennent s’ajouter des huiles végétales et essentielles issues de l’agriculture biologique. F’ânes de carottes vous propose des balades accompagnés d’ânes, des séances pédagogiques et thérapeutiques adaptées à vos besoins, que vous soyez en famille ou en groupe.

 

Adresse : Rue Aurore Sand – 87600 Vayres – bullesdecarottes@gmail.com